Loading
 
 
 
 
 

Ateliers et conférences dans les domaines du bien-être et du développement personnel dans les Yvelines



Equilibr'Energy :
le site internet du bien-être et du développement personnel

 
 
 
 

Stretching postural® et Posturo-Mézières®

Pour préserver son capital-dos


Le Stretching postural® est une technique à part entière. C’est une activité corporelle classée dans les disciplines psycho corporelles car elle engage la personne dans sa totalité. Elle n’a aucun rapport avec le stretching enseigné dans les salles de gym, elle présente des avantages car les étirements sont progressifs et non pas par à coups, ce qui préserve davantage les fibres musculaires, le travail est rigoureux et respectueux du corps de chacun.

C’est un ensemble de postures d’auto étirement et de techniques respiratoires dont le but essentiel est de favoriser une régulation tonique (régulation du tonus postural).

C’est une recherche de la maîtrise de soi à travers l’exercice du corps. C’est une discipline à la fois mentale et physique mais aussi philosophique qui apprivoise le corps et façonne le mental. Il représente une recherche du corps et de l’esprit, sensible au vécu et à l’expérience des orientaux,. La maîtrise du mouvement doit commencer par l’étude patiente de la connaissance du corps immobile. D’où la naissance de cette technique qui précède et prépare le mouvement en agissant sur la musculature posturale. Les progrès sont spectaculaires en sport, danse et vie courante. Tout comme en yoga, il y a des postures, un contrôle respiratoire et la maîtrise des sensations. Le stretching profond consiste à élaborer une série d’étirements, fixés par des contractions musculaires progressives, liées à la respiration, avec appuis solides. C’est une recherche des qualités suivantes (efficacité, économie, souplesse, puissance).

Le Posturo-Mézières®


Notre dos se situe à un carrefour de chaînes musculaires, avec les étirements type Mézières, la gymnastique posturale et les méthodes d'éducation somatique nous mettrons nos tensions musculaires en harmonie. Lorsqu'on dénoue une tension, une énergie se dégage que l'on peut récupérer. Nous libérons notre respiration et évacuons les tensions du dos et de l'ensemble du corps.


Cours collectif : une première partie de Stretching Postural® (environ 1/2 heure) puis seconde partie en Posturo-Mézières®.



Deux formes de stretch

Le stretch tonique qui nécessite une mobilisation mentale complète. Une partie de la musculature s’étire, tandis qu’une autre se contracte…
Placement postural avec préalablement, construction pour la recherche des appuis, le projet directionnel, la mise en jeu des antagonistes des muscles étirés et des muscles de maintien de la posture. Le seul repère est la notion de sensation.

Le stretch lourd qui est opposé au précédent qui consiste à relâcher le corps avec la pesanteur symbolise le calme (Intensité croissante, pas de temps de ressort, créer un grand vide mental pour parvenir à un état de bien être…).

Toute activité musculaire dépend en grande partie du tonus postural, ce qui est un objectif du postural qui agit sur les muscles posturaux par le placement et les muscles dynamiques pour engendrer le mouvement.Cette présence de la mise en jeu du système postural avant le système dynamique dépend d’un double mécanisme.


Au niveau respiratoire :
La petite respiration durant les stretchs toniques et lourds. La grande respiration forcée entre chaque stretch. La grande respiration douce après le stretch final.
L’exécutant dirige activement les manœuvres et reste toujours maître de son équilibre. En stretch postural nous répétons trois fois le même stretch, le premier pour la prise d’informations, le deuxième pour le retour sensoriel et le troisième pour l’efficacité.La concentration ne peut s’exercer qu’à condition de savoir sur quoi doit porter exactement l’attention. Cette concentration décuple les effets du stretching postural et permet entre autre de se motiver par salves successives pour aller plus loin dans son corps.

PLAN D’UNE SEANCE TYPE
Recherche des appuis
Recherche de la verticalité
Stretch tonique à l’horizontal, a genou, stretch lourd assis
Stretch final de recentration du corps

COMMENT VIVRE LE STRETCHING POSTURAL®
C’est une recherche d’une meilleure connaissance du corps par le jeu des tensions contractions qui engendrent des sensations de volume et chaleur. L’art du postural est de superposer l’enveloppe du vécu et celle du visible pour faire apparaître la réflexion et la sagesse. En commençant à je m’étire, j’enregistre immédiatement des sensations qui m’oblige à prendre la mesure de ma disposition dans l’espace et de l’équilibre nécessaire pour maintenir la posture. Lorsque j’engage le travail des contractions musculaires profondes, c’est d’abord une sensation un peu douloureuse qui m’envahit, je lutte et brusquement une chaleur bienfaisante m’envahit, mon corps s’allège…

Pour quel public ?

Pour tous, pour ceux qui souffrent du dos hors toute pathologie, idéal pour étirer la colonne vertébrale et lutter contre le tassement dû à des mauvaises postures.Pour acteurs et chanteurs (permet d’arriver sur scène détendu avec un corps réceptif et éveillé). Mais aussi  en éducation sportive : utilisé par l’athlète de haut niveau ou le sportif occasionnel à titre d’échauffement et de récupération, apporte une meilleure compréhension de la gestuelle en améliorant la performance. En thérapie convient en complément de séances de rééducation de la colonne vertébrale dans son ensemble, diverses pathologies de l’appareil locomoteur sont des cibles privilégiés de la technique, sans oublier l’intérêt dans certaines affections respiratoires chroniques de type asthme et oppressions, des postures appropriées entraînent une amélioration des symptômes.Les fibromyalgiques sont également concernés par le postural.
Les cours tout en étant collectifs ont une approche strictement individuelle, le nombre est limité à une dizaine de personnes, toute personne débutante peut s’intégrer en cours d’année.

Tous les mardis hors vacances scolaires : 10h45 - 11h45

Forfait annuel : (règlement en 4 fois possible)
300€ adhérents - 320€ non-adhérents

Possibilité de coaching personnalisé pour groupes de 1 à 4 personnes maximum, les mardis de 9h30 à 10h30

Contact : Frédérique TESTA
06.68.49.67.03

gymposturomezieres@numericable.fr
Blog : www.laposture.skyrock.com
 
Dernière modification : 02/09/2017