Loading
 
 
 
 
 

Ateliers et conférences dans les domaines du bien-être et du développement personnel dans les Yvelines



Equilibr'Energy :
le site internet du bien-être et du développement personnel

 
 
 
 

Témoignages Sophrologie avec Béatrice

Comment la sophrologie peut exalter la performance sportive

Je pratique la course à pied en compétition depuis quelques années. Mais je me suis rendue compte que le stress me prenait une partie de mon énergie et m’empêchait de m’exprimer totalement. Frustrée de ne pouvoir donner le meilleur de moi-même, je me suis intéressée à la sophrologie dont on parle de plus en plus dans le milieu sportif.
Cette année je représente l’Association Humanitaire « POUR UN SOURIRE D’ENFANT », qui vient en aide aux enfants du Cambodge vivant dans une grande misère. Mon objectif était de m’illustrer aux championnats de France Vétéranes en salle, dans ma spécialité qui est le 800m. Je voulais réaliser une grande performance pour mon association. La course a eu lieu le 10 février 2013 à Eaubonne. Me connaissant, je savais que le stress risquait encore de me jouer des tours. J’ai donc fait 3 séances de sophrologie chez Béatrice Laplanche les semaines précédant la compétition. Tout de suite Béatrice a identifié mes pensées négatives (freins à la performance) et m’a donné les outils pour les transformer en pensées positives (levier à la performance).
Grace aux conseils de Béatrice, j’ai abordé la compétition le 10 février dans des conditions mentales exceptionnelles. J’ai survolé la course, j’ai gagné très nettement, et j’étais heureuse pour mon association.

Lucy




Un joli projet de coeur porté par l'une de mes amies : Lucy pratique l'athlétisme en compétition depuis plusieurs années avec des résultats probants.
Elle a choisi de lancer son défi sportif au profit de l'association humanitaire Pour un Sourire d'Enfant
(http://site-pse.org). Cette association vient en aide aux enfants en détresse au Cambodge depuis 1995. La mission de PSE : nourrir, soigner, protéger, scolariser les enfants et les amener jusqu'à un vrai métier grâce à une formation professionnelle de qualité.
Aujourd'hui PSE prend en charge plus de 6500 enfants dont 1500 qui bénéficient d'une formation professionnelle. Les résultats sont là : 3000 "anciens" ont déjà intégré avec succès le monde du travail et mènent désormais une vie digne.
J'ai préparé Lucy à sa compétition du 10 Février 2013 en trois séances de Sophrologie à raison d'une séance par semaine. Elle a gagné la course en tête du peloton (voir rubrique Témoignages).
Lucy a gagné son challenge final le 02 Juin 2013 lors des Championnats de France Vétérans en saison d'été : Encore bravo Lucy !

Courir PSE : le projet
Courir PSE Newsletter N°1 / Courir PSE Newsletter N°2
Courir PSE Newsletter N°3 / Courir PSE Newsletter N°4
Courir PSE Newsletter N° 7


« Avec du retard, je viens vous témoigner de ma reconnaissance et de la confiance que je porte en vous et à toutes ces valeurs que vous me faites partager lors de nos séances de sophrologie.

J'ai appris à bien respirer, à prendre conscience de tous mes appuis et de mon corps, même si je suis encore maladroite à tout gérer respiration et mouvements en même temps.

Pour moi cela est un plus et même un complément avec la psychologie !

La psychologie nous aide à soigner notre âme et bien d'autres choses encore et la sophrologie nous fait prendre conscience de notre corps et de toutes nos sources d'appuis dont nous n'avons pas toujours conscience et surtout à bien respirer, car nous sommes beaucoup je pense à ne pas savoir respirer.

Je suis heureuse que nos chemins se soient croisés, grâce à l’une de mes collègue de vous avoir rencontrée, car je ne crois pas au hasard mais aux coïncidences de la vie !

J'ai encore beaucoup à apprendre car parfois mon âme étant en phase de déprime je ne suis pas performante, ni des plus adroite, car mon cerveau dérive; je ne sais pas me poser et prendre le temps.

Il faut savoir se poser et prendre le temps car le temps est un bien aussi précieux que notre vie !

Je vous remercie.

Très cordialement »

Dominique


« Participer aux séances collectives de sophrologie m’a permis de réapprendre à respirer. Je me suis aperçue que je vivais en effet en apnée depuis plusieurs mois en raison du stress, des contraintes de la vie quotidienne, du rythme parfois soutenu de la vie. Alors, se poser, apprendre à lâcher prise et respirer, quoi qu’il arrive, me permet aujourd’hui d’envisager les événements différemment. Je pose progressivement un regard neuf sur les choses. Et quand ça ne va pas, je prends trois grandes respirations et j’oxygène et ça fait toute la différence. Merci Béatrice. »

Laurence


« Ce temps passé en sophrologie, fut un temps court et dense, et m'a beaucoup apporté au niveau de la confiance en moi et de l'assurance. Je ne regrette à aucun moment de passer ces heures, à écouter ma respiration, à me rendre compte de mes sens en ayant les yeux fermés. 

Mon choix de pratiquer ces exercices est de pouvoir gérer mon stress et de mettre en évidence les belles choses qui peuvent sortir de moi même. Je suis sûr que mes objectifs sont atteints et je pratique cela quotidiennement.

Merci Béatrice pour tout. »

E. NICOLAS


"Voici plus d’un an que je pratique la sophrologie avec Béatrice LAPLANCHE pour un problème d’acouphènes.

Au fil des séances, j’ai appris à mieux gérer mon stress, à prendre conscience de mon corps et surtout à mieux respirer. Je réalise mes exercices d’inspirations et d’expirations profondes dès la moindre alerte au stress notamment dans les transports en commun.

En sortant d’une séance de sophrologie, on se trouve dans un état de détente totale, les soucis sont oubliés, on est plus léger et comme protégé du monde extérieur, cela est très agréable.

J’ai pris également conscience du temps à prendre pour moi car je faisais tout dans l’urgence, ce qui alimentait mon stress. J’ai gagné en concentration et en mémorisation.

Aujourd’hui, mes acouphènes sont toujours là bien sûr mais je les ai acceptés et c’est avec plus de sérénité que je les supporte au quotidien.

Je remercie vivement Béatrice LAPLANCHE pour le travail accompli, son écoute et son sérieux."


Annick BRODESOLLES – 78 Voisins-le-Bretonneux



"Ma rencontre avec Béatrice fût providentielle et elle m'a permis de m'arrêter sur moi-même en douceur grâce la sophrologie, pratiquée régulièrement durant plusieurs mois, à une période de ma vie difficile et sombre à différents égards.

J'ai pu apprécier la profondeur de ses interventions pour m'aider à appréhender des techniques de " lâcher prise " sur les problèmes rencontrés et pour me redynamiser, dans le cadre d'une démarche de fond visant à installer dans son subconscient de meilleures bases pour réagir avec plus de sérénité et de recul face aux difficultés humaines rencontrées dans ma vie sociale et professionnelle.

Aujourd'hui je me sens mieux grâce à elle et au travail qu'elle m'a permis de faire sur moi-même,  avec compétence et en douceur constructive, avec des effets positifs sur le long terme que je sens venir."


Christian


"Je peux dire qu'en un sens j'ai gagné de la proximité avec les événements , douloureux ou joyeux, de ma vie. J'ai appris à respirer avec.
Cette conscience de la respiration travaillée durant les séances, m'a aidé à me situer dans les souffles qui me traversent et traversent ma vie.
J'ai le sentiment d'arriver plus facilement à "faire avec", non par fatalité mais par souci d'harmonie; d'accepter les dissonances pour chercher l'accord qu'elles induisent et ensuite le jouer !
Notre travail m’aide à ne pas fuir........ni à faire de rétention. Cette sensation d'avoir une place et la chercher afin de pouvoir la prendre.
C'est aussi la première fois aussi, qu'à travers mon corps, j’ai pu visualiser ce qui me relie  à mes émotions. Un nouvel outil pour assumer ma part de responsabilité et donc de liberté dans mes choix.
Mon ressenti principal est que mon intuition s'affine et que je m'y fie ! Plus de légèreté et de profondeur en même temps !"


Bruno










 
Dernière modification : 10/10/2013