L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle dont le but est de rechercher puis de soigner l’origine d’un trouble, d’une gêne ou douleur.
Partant du principe qu’une diminution de mobilité de toute partie du corps humain (articulation, organe, nerf…) engendre localement, puis à distance des répercussions mécaniques, l’ostéopathie a deux rôles : le soin, mais aussi la prévention.
Le but de l’ostéopathie est de restaurer la mobilité des structures de l’organisme afin d’aider celui-ci à retrouver une bonne fonction.
L’ostéopathie s’adresse à toute personne:
Également au cas particulier:
Toute diminution de mobilité d’une structure de l’organisme engendrant des répercussions localement puis à distance, l’ostéopathie est souvent une réponse adaptée.
Elle apporte un soulagement, après exclusion de toute contre-indication, aux troubles fonctionnels de tous les grands systèmes du corps :
Une consultation chez l’ostéopathe se déroule en trois temps. Elle dure environ 45 minutes.
1. L’ostéopathe, à l’aide de questions précises et ciblées, retrace l’historique du motif de consultation et le vécu du patient.
2. Ensuite, l’ostéopathe analyse la zone en souffrance afin de déterminer la structure qui souffre. Dans le même temps, il prend en compte l’intégralité du corps afin de comprendre le fonctionnement global de son patient et de trouver l’origine réelle du symptôme.
3. Puis, c’est la phase de traitement (en dehors de toute contre-indication). Celui-ci est individualisé en fonction du vécu et de l’environnement socio-psychologique du patient.
Cette phase comprend également des conseils personnalisés afin que les bénéfices du traitement se prolongent dans le temps.
Nicolas Théodore, sur rendez-vous
06.45.72.26.43